Critique de Dram00n

Dans ce monde ou les géants sont rois et que la chair humaine est l'aliment principale d'une alimentation disproportionnée, un petit homme va venir chambouler tout ca.
Ce titre de Hubert est surprenant et merveilleusement mis en page par Bertrand Gatignol. Dans Petit, on va suivre le personnage de Petit, dernier né des géants et tellement petit par rapport à sa famille que la reine ne savait même pas qu'elle était enceinte. Pour éviter de faire honte au roi et de devoir le manger, elle va l'élever en cachette. Par le prisme de l'évolution de Petit, on va en apprendre beaucoup plus sur toute l'histoire des géants et de cette famille et comment la consanguinité les mène à mourir de plus en plus jeune et être de moins en moins imposant.

Hubert installe une vraie mythologie dans son titre avec des informations supplémentaires grâce au livre des aïeux. Il y a une vraie puissance, une froideur dans cette histoire. Notamment grâce aux dessins de Gatignol que j'ai trouvé tout simplement somptueux. le travail sur les proportions (entre toutes les tailles de géants et les humains), les détails dans les décors et les environnements et surtout un trait tellement épuré sur les visages que je trouve tellement expressifs. Les personnages sont finalement assez lisses, mais le Noir et Blanc apporte tellement de profondeur qu'ils en ressortent encore plus imposants.
Le travail sur les détails est également remarquable et j'ai apprécié de voir par exemple des humains mis en scène comme des cuisses de poulet sur la table ou la scène du changement de robe par exemple.