Critique de Tachan

Après avoir découvert la série dans le désordre le plus complet, me voici rendue au dernier tome dont on ne sait pas pour l'instant si ce sera l'ultime de la saga, vu que l'un de ses créateurs est mort en début d'année.

Comme à chaque opus, celui-ci nous embarque dans une toute nouvelle aventure et de nouveaux lieux assez dépaysants par rapport aux premiers puisque la demeure des Ogres Dieux a brûlé. L'angle choisi est également différent. Exit les intrigues de cour, place à une course-poursuite tragique entre un maître et son élève. Résultat, un tome encore excellent mais différent des deux autres.

On m'avait prévenu qu'il fallait le lire de manière assez détachée pour ne pas y chercher le même vertige que précédemment. Je n'ai pas eu besoin de faire cela. Ce troisième tome est pour moi la suite logique de ce qu'on a suivi jusqu'à présent. On a rencontré les Ogres Dieux, découvert leur histoire, assisté à leur chute. Il nous faut maintenant voir comment la vie peut se poursuivre sans eux. Pour cela, nous allons à la rencontre d'un homme important pour la mythologie de l'histoire : Lours. Ancien membre d'une tribu inconnue, il sera le lien entre les Dieux et les hommes, lien qui s'effectuera également par l'entremise de Petit, qui a trouvé refuge auprès de lui. le duo est mal assorti, qu'importe, leur aventure n'en est pas moins saisissante à suivre.

Avec Lours nous découvrons un aperçu de la vie en dehors du château et de la façon dont la situation pouvait être perçue, car tout n'était pas tout rose pour le peuple. Lours est membre de la Résistance, il souhait renverser les choses mais pas comme ça a eu lieu. On assiste donc à sa désillusion mais également à ses nouvelles ambitions, portées par Petit.

Sauf que plus que la suite d'une histoire politique déjà entamée précédemment, ce nouvel opus est avant tout une histoire humaine. Celle de la relation entre un maître, Lours, et son élève, Sol. On apprend en effet par les pages de textes qui parsème la bande-dessinée que tous les deux se sont connus, se sont aimés à leur façon avant de devenir adversaire. Leur passé à chacun est fascinant, surtout celui de Lours, personnage central ici. On découvre avec lui le parcours d'une vie et pas n'importe laquelle, celle d'un homme qui a dû tout quitter pour se reconstruire ailleurs mais sans pour autant abandonner ses idéaux. Alors il a beau vieillir, il reste fidèle à lui-même et cette dernière aventure est le moyen de l'illustrer.

Et quelle aventure il va vivre ! Pourchassé par Sol, sa bande va fuir à travers le pays jusqu'à ses confins les plus secrets où de révélations puissantes sur l'univers que l'on suit depuis trois tomes vont avoir lui. C'est fascinant et tellement triste de se dire qu'on n'aura peut-être jamais la suite et qu'on restera ainsi sur notre fin quant au devenir de Petit, du régime instauré par le Chambellan, et à l'histoire de ces peuples.

En l'espace de 600 pages, Hubert et Gatignol ont réussi à imaginer un univers vertigineux dans lequel la mise en abyme que nous vivons ne peut nous laisser insensible. Si suite il n'y a pas, on en restera longtemps orphelins.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..