Critique de coquinnette1974

Grace aux éditions Fayard, via net galley, j'ai lu : le système de Ryan Gattis.
6 décembre 1993. Quartiers sud de Los Angeles.
Scrappy, dealeuse notoire, est abattue et laissée pour morte devant la maison de sa mère, sous les yeux d'un toxico, seul témoin du crime.
Le lendemain, Wizard et Dreamer, tous deux membres d'un gang, sont arrêtés et jetés en prison en attendant leur procès.
Le problème ? L'un est coupable ; l'autre, innocent.
Selon la loi du gang, ils doivent se taire et accepter leur sort.
Mais, selon la justice, il faut que l'un parle pour dénoncer l'autre.
Sinon, l'arme du crime, retrouvée chez eux, les fera tomber ensemble.
Ainsi commence l'histoire d'un crime, des coups de feu au verdict, racontée par le choeur de ses protagonistes : le coupable, l'innocent et la victime, les familles, et les acteurs du système.
Le système est un très bon roman policier qui s'attaque au système pénal américain et à ses injustices. Sa mécanique particulière peut broyer les personnes qui tombent dans ses rouages et nous le constatons parfaitement ici.
Nous avons là un roman choral passionnant car chaque point de vue est présenté.
Il y a un crime, qui est le point de départ.
On a un coupable et un innocent, mais aussi un shérif, magistrat, avocat.. Tous ont un point en commun : ils sont les acteurs de ce procès.
Tour à tour nous découvrons leurs témoignages, leurs points de vue.
C'est très bien ficelé, et vraiment captivant.
J'ai pris plaisir à pouvoir lire le système presque d'une traite. Il est très rythmé, chaque personnage a son propre langage, sa propre façon de penser. C'est très vivant.
L'auteur m'a bluffé et je ne peux que vous inviter à découvrir vous aussi le système, qui mérite cinq étoiles.