Critique de Shan_Ze

Six jours. Six jours en enfer. Avril 1992, juste après l'acquittement des policiers responsables de la mort de Rodney King, les émeutes commencent à Los Angeles. Les gangs en profitent pour régler leurs comptes, venger les morts. C'est l'effet papillon, un meurtre en entraine plusieurs autres.
En commençant ce roman, je ne savais pas à quoi m'attendre ; après le premier chapitre, j'ai été refroidie. Peu de jolis sentiments, faites place à la vengeance et au froid calcul. Membres de gangs, drogués, taggueur et même pompier ou infirmière pour raconter un fragment de ces six jours. Ryan Gattis dresse un portrait réussi de Lynwood, ce quartier chaud (et latino ?) de Los Angeles. L'alternance des personnages ne déstabilise pas, les chapitres sont liés de façon intelligente. Ca fait pas mal de noms de personnes à retenir (sans compter les surnoms/blazes) mais ça n'a pas été trop difficile puisqu'on les découvre chacun sur une vingtaine de pages. C'est noir, très noir. On perçoit parfois des projets, des envies mais très vite, l'espoir n'est plus là.
Deuxième roman choral de suite mais pas du tout la même ambiance (La maraude d'Ahmed Kalouaz pour info), un déchainement de violence, de vengeance où l'amour et l'amitié n'ont que peu de place. Il m'a donné envie d'en savoir plus sur ces évènements, je vais me renseigner…
Merci aux éditions Livre de Poche et à Masse Critique pour m'avoir permis d'apprendre sur ce sujet douloureux des années 90 aux Etats-Unis.