Critique de Tbilissi

Los Angeles, 29 avril 1992, 20h14. Ernesto Vera rentre chez lui une fois son service de vendeur de tacos terminé, cogitant sur l'utilisation de l'avocat dans le California roll... Il n'arrivera jamais à destination, pris dans un guet-apens, tabassé et poignardé à mort.
Cette première scène d'une violence incroyable ouvre une longue série de règlements de compte dans une ville qui n'a plus de lois pendant six jours d'émeutes.
Dix-sept personnages pris dans la tourmente livrent leur version crue de ces six jours, et de leur vie en général, leurs rêves, leurs déceptions, leurs émotions.
Des membres de gangs, bien entendu, mais aussi une infirmière qui rêve de rencontrer "un mec bien", un pompier secourant courageusement son collègue agressé, un sdf philosophe, un jeune coréen en quête de justice, un policier anonyme.
J'ai aimé les histoires enchevêtrées, les récits par différentes personnes qui font que l'on suit leurs évolutions même s'ils ne sont plus narrateurs.
La ville de LA est omniprésente, et le glossaire en fin d'ouvrage permet une vraie immersion dans cette culture latino.
Si j'ai eu du mal avec certaines scènes ultra violentes, l'ensemble s'est révélé une lecture prenante et instructive que je recommande.