Critique de dacotine

Avec cet ouvrage, j'ai voyagé dans l'espace, la Nouvelle-Calédonie et dans le temps, la vie de la narratrice, Marie. Et ce fut un voyage passionnant : j'ai aimé cette découverte des paysages, modes de vie extérieur (j'ai découvert les kanaks et leur culture)  et intérieur, cette plongée dans l'introspection. Parce que cette histoire est celle de Marie dans sa vie d'épouse, de mère et de femme mais elle est aussi universelle : La recherche de sens, la recherche de soi, la construction de l'identité pendant l'enfance.  Ce roman sensible  évoque les sentiments complexes des relations au sein du couple , au sein de la famille. Elle aborde aussi l'amitié notamment la compréhension entre femmes, avec un personnage haut-en-couleurs Célanie.
   Partie pour découvrir une expatriation heureuse, je me suis retrouvée à lire un texte que j'ai pensé authentique , une sorte de journal intime de voyage. Ce texte m'a fait penser au laïus que j'ai souvent entendu «  partir ne résout rien ; en voyageant, on emporte ses problèmes. » Dès le début du voyage, on sent une tension entre les personnages et notamment dans le couple qui au fur et à mesure se désunit. Chaque individu vit pour lui.
Cette dureté des émotions, du ressenti , cette folie qui s'empare de sa vie est symbolisée par la violence des éléments météorologiques sur l'île du bout du monde. Marie va lutter contre cette tempête qui chamboule sa vie et va se reconstruire.
C'est un beau portrait de femme que nous offre Cyrielle Gau : une femme qui se découvre, une femme qui survit , une femme forte et moderne.