Critique de Bookycooky

Il ne fait pas froid, il fait frette !
Grand Soleil, un bled perdu dans le Québec arctique, à deux heures de vol et six heures de 4x4 de Montréal, où se rend chaque mois pour consultations notre narrateur, un médecin franco-canadien. Village enseveli sous la neige en hiver, une température avec des pointes à moins quarante-neuf et une moyenne d'âge de soixante-sept ans , “ un congélateur à vieux.” La gnôle est la seule chose qui les réchauffe et donne une consistance à leurs vies. Notre bonhomme, le médecin, Docteur Leboucher, un type insolite, intelligent, à l'humour cynique et blasé, va y faire deux rencontres surprises, dans la même baraque. Celle d'« un livre » et celle d'un homme, Cléophas,.....que je vous laisse découvrir......

Une grande réussite pour un premier roman. Pas facile de combiner un sujet original avec mine de rien un brin de philosophie, dont il s'amuse avec, de nombreux digressions ironiques dans l'air du temps, des réflexions lucides et truculentes sur notre monde moderne “civilisé”, mixé à une prose fluide qui lui va comme un gant ; le tout, un récit sans prétention, où l'humour est le fil conducteur, intelligent, intéressant et très plaisant à lire; sous forme de fable, une belle réflexion sur notre condition d'homme dans le monde d'aujourd'hui, supposé un monde “évolué”. Aucun sentiment de supériorité de la part du narrateur alias l'écrivain, simplement un souhait pour “que les choses soient mieux faites”. On retrouve ici les réflexions de Tiziano Terzani, dont j'ai récemment lu le livre, écrit en 1994, comme quoi au nom du progrès, humainement parlant, on s'enfonce de plus en plus. Pour terminer j'aimerais ajouter, que le choix de la lumineuse photo de couverture reflète bien l'esprit du livre.

Un premier roman que je vous conseille vivement ! Ne passez pas à côté ! Un régal !

“Il est évident que nous n'avons pas évolué dans le bon sens.”
“Être soucieux, se laisser inquiéter par le monde, me semble une assez bonne définition de la condition humaine......Il y a aussi cette phrase de Tim Cook, le patron d'Apple : « Nous allons vous donner des choses sans lesquelles vous ne pourrez pas vivre, mais dont vous ne ressentez pas le besoin aujourd'hui ». Quelle magnifique épitaphe pour la période que nous vivons.”