Critique de jeunejane

Le narrateur, médecin, habite à Montréal.
Une fois par mois, il se rend dans un village du nord , à Grand Soleil. Le village n'a de chaleur que le nom car il y règne un grand froid indescriptible, douloureux, transperçant.
Le médecin apporte médicaments, soins, produits de première nécessité aux habitants.
Une patiente héberge un colosse nommé Cléophas.
Impossible de bouger, il est allongé. On soupçonne un cancer des os. le médecin prélève son sang, l'envoie à son retour au laboratoire et, comme tout semble normal, il demande des analyses plus poussées.
Surprise, l'ADN pose problème. Ce n'est pas tout à fait un ADN humain.
Le récit va s'organiser autour de Cléophas, de la bibliothèque rare contenue dans sa maison. Des spécialistes viendront chez lui.
Les chapitres vont s'alterner entre la présence du docteur à Grand Soleil et son retour à Montréal. Nous aurons même droit à un voyage à Cuba pendant lequel il se moque du tourisme de masse.
Les réflexions personnelles, très lucides, mûrement réfléchies de Jacques Gaubil sur divers aspects de la société moderne sont atypiques et remplies d'ironie mais aussi de bon sens.
J'ai eu l'impression que les incursions à Grand Soleil constituaient un tremplin pour comparer les besoins de l'Homme à l'origine et ce qu'il est devenu dans notre société qui crée de plus en plus de besoins.
Un premier roman qui sort des entiers battus.