Critique de SabiSab28

Livre découvert dans le cadre d'une lecture commune, et j'apprends que c'est un 1er roman, ce qui m'impressionne d'autant plus.

Le Docteur Leboucher, est un médecin français parti s'exiler au Canada, pour fuir des événements douloureux vécus en France. Au Canada, son cursus n"est pas reconnu, il doit donc pour cela faire partie de "volontaires" qui parcourent les villages perdus du Canada où le froid est d'autant plus grand que la distance avec Montréal est grande.

A travers ses visites médicales, il rencontre Cléophas, homme singulier, qui a une carrure rustre mais un langage érudit, tout comme sa fille.

En voulant le soigner, il découvrira une révélation historique qui bouleversera le monde entier.

Parallèlement, il découvrira également chez eux un livre d'une ampleur mondiale qui suscitera l'intérêt des amoureux des livres.

A travers ses découvertes, ce médecin trace un portrait peu reluisant de nos sociétés actuelles, les réseaux, les avis intempestifs de tout un chacun quelque soit les sujets abordés, l'attrait de l'événementiel, ...

Son écriture est intelligente et acerbe sur nos concitoyens, c'est dur mais c'est réaliste.