Critique de marie504

Le docteur Leboucher, médecin français, exerce son métier à Montréal. Mais pour pouvoir exercer en tant que français, il a du s'engager à aller une fois par mois dans une contrée très reculée du pays, contrée appelée Grand Soleil. Dans ce coin, il fait régulièrement -50 degrés et la plupart des habitants sont vieux et alcooliques.
Lors d'une de ses visites, il sera appelé au chevet de Cleophas, personnage énigmatique. Ce dernier souffre atrocement et après des examens sanguins, le diagnostic tombera : cancer... Mais les examens révêleront une autre particularité de ce personnage. L'histoire est prétexte à une critique acerbe de notre société et de ses dérives, avec des personnes avides de notoriété, des médias et des réseaux sociaux à l'affût de n'importe quelle information pouvant conduire à un buzz, ou des Américains capables d'élire un président tel que Trump... le fossé entre ce village isolé et la "ville" n'en est que plus saisissant.