AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Eimelle


J'ai beaucoup aimé le début de ce roman, une belle comédie à l'italienne, un héros aux aventures rocambolesques, sa survie dans ce musée où il est enfermé, la galerie de personnages autour (l'employée du musée...) , et l'écriture même de l'auteur, les adresses au lecteur ... enlevé, et drôle!

Beaucoup de petits clins d'oeil à la culture italienne, ne serait-ce que dans le nom du héros, Annunziato, en référence à L'Annonciation du couvent San Marco fresque de Fra Angelico, visible dans le fameux couvent San Marco où il se retrouve enfermé.

Et puis, la deuxième moitié m'a moins emballée, les évocations politiques m'ont moins intéressées, certains y trouveront sans doute plus leur compte que moi.
Des manifestations contre le Cavaliere à l'évocation des Brigades rouges, et à l'ombre de l'assassinat d'Aldo Moro, nous basculons tout à coup bien loin de la comédie!

Mais ce pourquoi je garderais sans doute ce roman en mémoire, ce sont surtout toutes les évocations de Florence, du convent San Marco, des oeuvres de Fra Angelico... un musée que j'avais eu l'occasion de visiter il y a quelques années dans cette ville où je retournerais volontiers, tant il y a à admirer!

En tout cas, un premier roman à plusieurs niveaux de lecture, à découvrir!
Lien : http://lecture-spectacle.blo..
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}