Critique de MARVILLE

Je remercie Babelio et les éditions le verger éditeur qui m'ont permis de découvrir ce livre dans le cadre de l'opération Masse Critique.
Dans cette histoire qui se déroule en moins de 24h, on suit les aventures de 4 familles bloquées sur l'autoroute suite à un accident très grave arrivé plusieurs kilomètres devant eux. Ils ne sont guère concernés par le drame, seulement par ses conséquences qui les emprisonnent au milieu de nulle part un jour de grosse canicule.
Nous suivons donc un couple de retraités en camping-car, une famille effacée avec leur deux ados, un couple de bobos trentenaires carriéristes et une mère seule et sa fille ado. Tout ce petit monde va s'organiser pour s'abriter, manger, boire surtout et se réapprovisionner en attendant des secours qui tardent à intervenir, trop occupés par l'évacuation des blessés et des morts de l'accident.
Des amitiés vont se nouer, des rapprochements se faire, des drames ordinaires et moches se joueront aussi.
Les sentiments et réactions de naufragés de l'autoroute, se sentant abandonnés des autorités, sont bien transcrits et on ne peut s'empêcher de s'interroger sur ce qu'on ferait en pareille circonstance. J'ai également trouvé la rigidité des autorités très réaliste aussi : suivre les consignes, qu'importe les situations. Juste une petite incohérence qui m'a fait tiquer : la visite du président de la république au Portugal un 14 juillet, guère crédible alors qu'il est toujours présent au défilé de la fête nationale. Mais c'est un détail.
Ce fut une lecture rapide et distrayante, moins marrante que je l'avais escomptée, mais crédible. Un style agréable aux mots recherchés. Une situation de départ bien pensée qui pousse aussi à s'interroger sur les réactions qu'on aurait en pareille situation.