Critique de tchouk-tchouk-nougat

Roy a ouvert l'étrange sarcophage de la mystérieuse sphère et à l'intérieur se trouve la femme qui hantait ses rêves depuis plusieurs nuits. Elle respire. Elle est vivante. Et cette découverte va ébranler le monde.

L'univers, entre onirisme et science-fiction, le tout saupoudré du froid Québec, est assez fascinant. Rehaussé par ce dessin particulièrement léché qui offre par moment de magnifiques pages aux tons bleus glaçants, il en résulte une attirance aussi mystérieuse que les rêves de Roy.
Malheureusement je trouve que la fin est un peu précipitée. Entre les phénomènes étranges et les actions inexpliquées, on finit par ne pas tout comprendre. Malgré les 90 pages, il manque pas mal d'explications. On nous laisse extrapoler sur l'origine du chaos qui règne au Québec, on nous laisse imaginer les motivations étranges d'Adamante et on ne comprend pas bien sa disparition.
Un diptyque envoûtant au dessin particulièrement soigné, comme sa magnifique couverture, mais un scénario qui ne tiens pas toutes ses promesses sur la fin.