Critique de BobSchlondin

Aucun intérêt. Amateurisme total.
Tout est parfaitement convenu, plat, sans surprise ni saveur. Demi-délire mégalo du vieux mec crade qu'une jeune bourgeoise rêve de se taper, noyé dans un tombereau de clichés pleurnichards "c'était-mieux-quand-j'étais-jeune" sur la Grèce (motif éhontément sous-exploité), et des poncifs divers sur la société de contrôle et la technocratie de caste. (Saviez-vous que le capitalisme est un système politique inégalitaire ?) Un peu de riot-porn pour les amateurs. Tout le long cette espèce de désir galvanisé de la révolution armée, pittoresque, qui sent vraiment le molleton et les dîners en ville.

Narration poussive, dialogues invraisemblables, parfois ridicules. On dirait que Laurent Gaudé vient de suivre une masterclass "comment écrire un polar SF" après avoir cliqué sur une pub en story Instagram. Mais évidemment que c'était une arnaque, Laurent ! Il faut se renseigner !

Qu'est ce que ça fout en 50 exemplaires sur les tables d'entrée des librairies ? Moi qui ne suis pas particulièrement fan du genre, je trouve l'existence de ce livre assez insultante pour les bons auteurs de SF qui peinent à toucher un public.

Je me demande vraiment pourquoi, pour qui un tel livre existe. Pourquoi faire ? Pourquoi l'écrire, pourquoi le publier ? Qu'est-ce que ça apporte au genre, qu'est-ce que ça dit de neuf ? Pourquoi ?

Je n'ai que des réponses cyniques, alors je renonce à répondre.