Critique de sultanne

VDM, lecteur… quand t'as « No Futur » inscrit dans les gênes et que tu tombes sur un macchabée dont les tripes ont été prélevées façon mode de Caën, pas facile d'être un super-flic. A cela, t'ajoutes l'arrivée d'une fliquette dont tu seras désormais le servile toutou et ton statut de citoyen de troisième zone, et là, t'as plus de quoi hésiter entre la pilule bleue et la pilule rouge : tu prends les deux direct, ça t'anesthésiera le reste de rébellion qui dormait encore en toi.
Prise de risque maximale pour Laurent Gaudé, qui refuse de surfer sur la vague du style qui a fait son succès. Ici, on passe à la dystopie, un genre aux codes extrêmement périlleux, dans lequel je n'aurais jamais imaginé l'un de mes auteurs fétiches. Si le démêlé de l'intrigue policière m'a semblé un peu simpliste au final, j'ai retrouvé avec un plaisir infini la virtuosité de Gaudé qui a le chic pour me plonger tête la première dans les affres d'une atmosphère collante et un peu poisseuse sur les bords. Les thèmes chers à l'auteur sont toujours aussi justement traités : la misère, la migration subie et l'injustice sociale ont de belles heures devant elles, si l'on en croit ce roman d'anticipation noir comme la glaise, que je ne saurais que te conseiller.
Quand les pays au bord de la faillite seront rachetés par des multinationales aux dents qui rayent l'Agora, que pourra-t-il rester, lecteur, de ce qui fait de nous des êtres humains doués de sensibilité ? La question est posée, et bien malin celui qui saura y répondre sans une once d'ironie mordante…
******************************
Et pour d'autres chroniques qui foutent bien le bourdon, rendez-vous aussi sur Instagram :
Lien : http://www.instagram.com/les..