Critique de steph83

De la Première Guerre mondiale, on nous a appris les noms des grandes batailles, le bilan humain, les atrocités commises et vécues…
Dans une langue très poétique, Laurent Gaudé nous fait entendre les voix de Marius, Jules, Boris, Ripoll, du gazé et d'autres encore. Il nous plonge au coeur des tranchées, du froid, du bruit, des cris insoutenables. Il nous donne à voir la face crasse de cette guerre. Mais si Cris est un roman qui raconte la guerre, c'est aussi une histoire de fraternité. Ces soldats sont avant tout des humains qui n'ont pas basculé dans l'animalité. Au fond des boyaux de terre, on ressent la terreur mais aussi encore de l'amour envers ses frères, ses compagnons de malheur.
Les voix qui s'entremêlent dans ce livre offrent un magnifique mémorial à ces hommes qui, il y a plus d'un siècle, sont partis combattre et ont dû faire face à l'implacable destin que d'autres leur avaient réservé.

#Challenge Multi-Défis 2021