Critique de cicou45

Un grand merci à Jérôme (jeranjou) qui m'a conseillé cet ouvrage et sans lequel, je ne m'y serait probablement jamais intéressée. Car il est vrai que l'on en a parfois marre de lire des livres sur la Première guerre mondiale, à force de trop ressasser le passé, on en oublie parfois le présent (j'exagère bien sûr car notre Histoire ne doit jamais être oubliée, bien au contraire !) mais ces ouvrages-là, à force, sont parfois répétitifs voire même rébarbatifs.
Eh bien là, pas du tout...En donnant la parole tour à tour à ses personnages, Laurent Gaudé nous rappelle avant tout qu'avant d''appartenir à une armée, que ce soit celle de la France ou de l'Allemagne, peu importe, ces hommes-là n'étaient pas que de la chair à canon ou des machines à tuer mais ils étaient avant tout des hommes : ils s'appelaient Marius, Jean ou Boris parmi tant d'autres mais ce que j'ai trouvé extraordinaire ici, c'est que l'auteur leur rend avant tout leur humanité. Il y a d'un côté les Français, certes et de l'autre, non pas les "méchants Allemands " mais simplement "L'Ennemi". Auriez-vous réfléchi à deux fois si l'on vous avait dit qu'il ne s'agissait pas simplement de tuer mais tout simplement de survivre ?

Un ouvrage très court, très bien écrit, qui se lit en un rien de temps et qui nous enseigne qu'il ne faut pas juger mais tout simplement essayer de comprendre et que toutes les horreurs qui se sont déroulées; continuent d'ailleurs et continueront sûrement, sont faites par des hommes. Attention ! Je ne dis pas qu'il faut toutes les approuver (loin de là) mais simplement essayer de comprendre ! A lire !