Critique de GoodBooksGoodFriends

Humanité

Et dire qu'il aura fallu attendre que ma fille ait à lire Eldorado pour son entrée au lycée pour que je me décide à lire Laurent Gaudé.
Et pourtant, on m'avait dit qu'il fallait que je le lise.
Et bien mieux vaut tard que jamais ! Parce que maintenant je sais qu'il faut lire Laurent Gaudé et que moi aussi, je peux dire "Tu dois lire Laurent Gaudé", même après un seul livre lu.

Bref, au cas où je n'aurais pas été assez claire, j'ai aimé Eldorado.
J'ai aimé ces récits alternés dans lesquels on découvre Salvatore, un capitaine de navire sicilien, qui s'occupe de protéger les côtes italiennes des arrivées massives de migrants, mais aussi Soleiman et son frère Jamal, ayant entrepris le long périple vers l'Europe.
Une rencontre de hasard fera changer le regard de Salvatore sur sa mission et son but dans la vie tandis que que Soleiman tentera de ne pas perdre son âme sur la route menant à l'Eldorado.

J'ai aimé ce texte empli d'humanité. J'ai aimé la grâce qui se dégage de ce sujet pourtant rude.
Je suis tombée en admiration devant cette plume magnifique et j'ai souvent senti l'émotion monter.
Je terminerai par cette phrase qui m'a conquise dès les premiers chapitres :