Critique de Krissie78

Chaque livre de Laurent Gaudé est un plaisir, une gourmandise que je déguste, chaque fois à un degré différent mais toujours goulûment.

Avec « le soleil des Scorta », l'auteur nous transporte dans l'Italie mais celle du sud de la botte, dans les Pouilles, région aride qui brûle sous le soleil ardent, situant l'essentiel de l'histoire dans la première moitié du 20e siècle.

Il y a dans l'histoire de cette famille tout le poids des traditions, de l'honneur, des liens du sang, toute la chaleur et la sécheresse de cette terre ingrate, toute la pesanteur des regards des habitants de cette petite ville de Montepuccio.

Les Scorta sont une lignée maudite, née d'un viol. Pauvres ils sont nés, pauvres ils resteront, pauvres dans l'âme même quand ils seront sortis de la misère sans atteindre la richesse. Au soir de sa vie, la vieille Carmela va faire au prêtre du village, le récit de sa vie, le récit de la lignée des Scorta. Une vie faite de difficultés, une vie de combats, mais une vie lumineuse et courageuse.

Au fil de ce court roman c'est une région, une époque qui évolue. La plume magique et poétique de Laurent Gaudé fait oublier qu'on souhaiterait parfois que l'histoire soit plus détaillée, que le temps ne passe pas aussi vite, que les personnalités soient plus approfondies.

Mais il reste la force, la vitalité, la pugnacité, la franchise de cette fratrie tellement enracinée dans cette terre des Pouilles qu'aucun ne parviendra jamais à la quitter.

Une gourmandise savoureuse, salée comme la Méditerranée, avec un doux parfum d'olive.