Critique de raime

C'est toujours un réel plaisir de plonger dans l'univers de Laurent Gaudé, où la magie d'une fable n'est jamais bien loin et se déploie avec délicatesse.

L'auteur, profondément marqué par l'ouragan Katrina qui a dévasté la Nouvelle-Orléans en 2005, s'en est inspiré pour nous transporter dans un récit captivant, .

Dès les premières lignes, l'urgence s'installe subtilement, tissant un fil narratif qui nous tient en haleine à chaque page tournée.
Comme les personnages qui se retrouvent pris au piège, sans moyen de fuir, nous attendons avec une certaine appréhension l'arrivée imminente du désastre.

Parmi eux, se dessinent des protagonistes captivants. La femme centenaire, qui ouvre l'histoire avec une pointe d'humour et la clôt avec une profonde mélancolie, a su me toucher. de même, ce couple qui se retrouve après six années de séparation, marqué et fragilisé par les épreuves de la vie.
Par contre, j'ai ressenti moins d'attirance pour la bande de prisonniers échappés et j'ai franchement eu du mal à saisir l'intérêt du prêtre fanatique.

Ce roman, au-delà de son intrigue palpitante, nous invite à observer la condition humaine face à des événements qui la dépassent, face à la peur. Il met en lumière le pouvoir dévastateur de la nature, souvent méprisée par l'homme.
Le récit trouve aujourd'hui un écho particulier avec la pandémie du COVID-19, nous incitant à réfléchir à notre comportement face à l'inconnu et à la peur qu'il engendre.