Critique de Mediatheque_de_Lattes

Aucun personnage historique n'aura autant inspiré la légende qu'Alexandre le Grand. Son incroyable épopée, sa personnalité ambiguë, ont marqué plus de deux mille ans de littérature tant orientale qu'occidentale.
Dans Pour seul cortège, le romancier Laurent Gaudé imagine la mort du conquérant. Une autre mort, après celle du Roi Tsongor, racontée avec le même souffle épique. Une autre antiquité, fantasmée et crépusculaire plutôt qu'historique.
Pour seul cortège, c'est aussi le drame de Dryptéis, princesse de Babylone, contrainte de sortir de son exil volontaire, à la mort d'Alexandre. Gaudé aime les héroïnes tragiques. Dryptéis en est un bel exemple : digne et superbe dans sa déchéance, dans sa résignation, dans son courage.
Gaudé ne décrit pas des vérités factuelles. Il poursuit la légende d'Alexandre. Une légende vieille comme la civilisation. Avec son récit aux phrases courtes et répétitives, alternant les points de vue à la première et à la troisième personne, il sublime l'âme humaine.
Lien : http://mediatheque-lattes.fr..