Critique de litolff

En 323 avant J.C. et à l'âge de 33 ans, Alexandre le Grand, maître de la Grèce, de l'Egypte et de l'Asie, se meurt à Babylone et la crainte étreint l'Empire. Aussitôt la succession s'organise, les héritiers complotent, les partis se forment, et avant même que le corps d'Alexandre soit inhumé, tout concourt à disloquer le plus grand empire de tous les temps.
Dans la langue magnifique à laquelle il a habitué ses lecteurs, Laurent Gaudé évoque les mois d'incertitude et de chaos qui suivent la mort d'Alexandre.
Si l'évocation de ce personnage mythique qu'est Alexandre le Grand et dont je ne savais rien ou presque m'a donné l'occasion de me replonger dans l'histoire de l'Antiquité, j'ai survolé ce texte avec un brin d'ennui. Dans un roman choral dont il a le secret, les morts et les vivants dialoguent, mais au-delà de l'incontestable exploit stylistique, les descriptions des batailles, des luttes pour la succession et du fameux cortège d'Alexandre ne m'ont pas enthousiasmée. Pas la moindre émotion ne nait de ces lignes épiques et je rejoins Gwordia pour conclure que oui, finalement, c'est quand même un petit peu décevant : je suis restée en queue de cortège.