AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de OSOLEMIO


Salina refuse de se marier avec Saro qui lui est imposé par le clan Djiamba qui l'a adoptée bébé, car elle aime le frère cadet Kano. Elle va rejeter cet époux brutal qui l'humilie et va lui faire un enfant en la violant ! Lors d'une bataille, elle va laisser Saro agoniser et de ce fait s'attirer le bannissement par la famille Djimba....
Elle part dans le désert ou elle va engendrer dans la haine un fils, Kwane N'Krumbra et elle va l'élever avec le gout de la vengeance...
Des années passent, et un jour ses 2 fils vont s'affronter en combat singulier...ils sont d'égale force mais Mumuyé le "batard " va être blessé par une balle ennemie et Kane N' Krumbra va le tuer avec un sabre takouba pour le laisser mourir dans l'honneur !
Mais Kane a eu le temps de découvrir l'estime et l'amour qu'il porte à son 1/2 frère , et de désespoir il va se laisser mourir dans le désert.
Salina réalise qu'elle a perdu celui qu'elle avait négligé et celui qu'elle a élevé dans la haine !
Elle va aller capituler devant ses ennemis de toujours, elle va être traitée comme une bête malfaisante, lapidée, insultée ...mais Kano vient lui offrir le pardon qu'elle refuse et, la douce Akila ( son épouse ) vient la réconforter !
Elle refuse de vivre avec eux et repart dans le désert crier sa tristesse, sa désespérance ....
Akila, qui a compris la détresse, les souffrances de Salina va lui apporter son dernier né à élever pour qu'elle puisse reprendre gout à la vie : c'est la paix des mères !
Salina va lui rendre la dernière vertèbre de Sissoko ( son beau père ) gardée pour l'empêcher de rejoindre ses ancêtres dans la mort !
Une belle tragédie classique, poétique avec une héroïne racinienne qui se bat avec courage, tenacité et grandeur face au destin pour avoir le droit d'exister, d'aimer, de haïr ...d'être une femme libre !
J'ai adoré cette pièce de théatre de Laurent Gaudé et le personnage de Salina !
Commenter  J’apprécie          130



Ont apprécié cette critique (11)voir plus




{* *}