Critique de davidbronstein2014

Il ya trois personnages contemporains et trois figures historiques qui tissent la toile de fond de ce roman. Un agent des services français, un déserteur américain qui dirige un groupe de mercenaires et une archéologue irakienne. Les trois figures historiques sont le général Grant, Hannibal et le Négus. le texte est construit de telle manière que presque chaque paragraphe renvoie à l'histoire de l'un ou de l'autre. On zappe continuellement. On pourrait penser que ce procédé est un peu vertigineux, mais il produit une étrange cohérence. C'est une sorte d'exploit. Les dix premières pages, je me suis dit que ce sera difficile d'aller au bout du livre. Puis, très vite, on entre dans cette logique qui nous convient parfaitement. Ce qui domine, c'est le thème de la défaite. Que signifie gagner, quand on parle d'une guerre ? Est-il même possible, sans être totalement aliéné, de se réjouir d'avoir vaincu son ennemi ? La violence, la souffrance, la mort peuvent-elles être effacées par un défilé de parades ou quelques médailles ? Tout chef de guerre n'est-il pas un boucher ? L'interrogation est impressionnante. J'avoue que je ne sais toujours pas pourquoi j'ai suivi avec tant de facilité ce qui pourrait paraître une trame complexe. J'ai pensé à des séquences de film qui se succédaient, mais je n'y crois pas. Il y a une logique mystérieuse derrière tout cela. Peut-être que ce choix est le meilleur pour nous pousser au coeur des contradictions de l'âme humaine.