Critique de bilodoh

Coup de coeur? Plutôt coup au coeur que ce magnifique roman de Laurent Gaudé.

Je pourrais lui accorder une sixième étoile et m'arrêter là, tant il n'est pas facile d'en faire la chronique. Car beaucoup de choses dérangent dans ce livre qui n'est pas pour les lecteurs en quête d'une récréation légère.

Beaucoup de choses dérangent, à commencer par la guerre dont on lira les horreurs. Ces dizaines de milliers de Romains morts aux mains des armées d'Hannibal, ces Américains aussi, tombés sous les balles des Américains, ces Sudistes qui veulent déchirer le pays et ces Nordistes qui deviennent des bouchers. Ces guerres absurdes où les victoires ont toujours une odeur de sang et de cadavres. Des victoires qui sont toujours la défaite de la vie et qui sont aussi la mort de ce qu'était l'âme du vainqueur.

Troublante aussi est l'obéissance du soldat, prêt à mourir pour son général. L'homme qui devient volontairement un pion, un rouage à qui a donné une mission, celle d'apporter la mort. Pourquoi, pour qui? Parce que c'est agréable d'obéir, de suivre un chef? Quel est donc ce charisme qui entraîne à sa suite les soldats vers d'illusoires conquêtes qui auront toujours un parfum de mort? Et comment peut-on encore élever des monuments, faire des héros de ces conquérants qu'on dit bâtisseurs d'empires alors qu'ils n'ont fait qu'oeuvre de destruction?

Et que penser de l'archéologie, avec ses savants qui se réjouissent de piller des tombes? Pourquoi est-ce une chose noble que de déterrer un cadavre ancien et d'exposer sa momie dans un musée? N'est-ce pas aussi faire fi de la personne, de l'être humain dont on profane la dépouille?

Dans un registre plus intime, on pourra aussi s'apitoyer sur les inéluctables défaites qui toucheront chacun de nous : le vieillissement, les organes qui lâcheront ou les cellules malignes qui se multiplieront.

Mais pour finir, gardons quand même un peu d'espoir… Un peu de poésie et de musique. Essayons aussi de faire en sorte que nos enfants apprennent à jouer à la paix…