A l'heure des selfies, des réseaux sociaux et des télé-réalités qui franchissent allègrement les limites de la décence, ce premier roman a le mérite de nous faire réfléchir sur les dérives d'un système qui nous dépasse et évolue bien trop vite. La fin des idoles est un premier roman prometteur qui nous propose une critique acerbe de notre société ultra-médiatique où les réseaux sociaux sont omniprésents. le récit va plus loin en s'attaquant aussi à la dictature du bonheur.
Lien : http://blog.fnac.ch/litterat..
La recherche de la célébrité, les dépendances,  les envies créées par les médias toute-puissants, les réseaux sociaux, le consumérisme maître de tous les désirs...tels sont les thèmes de ce roman foisonnant,  mélangeant personnages réels et imaginaires. le ça, le moi et le surmoi, les besoins primaires et les pulsions, l'inconscient, c'est une véritable  "battle" de la psychologie qui s'oppose aux neurosciences.

Tout cela semblait bien alléchant,  la réflexion est réellement amenée, l'auteur a un style fluide et clair, c'est très documenté mais...pour moi, la sauce n'a pas pris, j'ai trouvé cela indigeste, je n'ai adhéré à aucun personnage, ( sauf Yann Barthès, mais je l'aime déjà en vrai 😆), ai été submergée par l' accumulation de discours, voire  logorrhée, où tout est ramené à la psychanalyse.
Mais je ne déconseille pas du tout,  je n'était pas le bon public, voilà tout.

Lien : https://instagram.com/danygi..