AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Alfaric


Dans ce tome 3 intitulé "Gilles, l'hérétique", les 4 premières pages disent exactement le contraire des 4 premières pages du tome 1 : attention, on n'est pas très loin du Syndrome Jean Dufaux ! L'explication est facile, et en plus incompatible avec la réalité historique (alors qu'il y avait mille et une manière d'éviter les incohérences, qui auraient toutes évité à Gilles d'être le dindon de la farce en passant du Côté Obscur pour des prunes ^^)
Le Château de Tiffauges lieu de toutes les diableries est assiégé de l'intérieur par les garous de la Caste des Ténèbres et de l'extérieur par l'ost du Duc de Bretagne, mais il faut délivrer Bertrand Poligny avant que Baron n'utilise son corps et son âme pour passer dans notre monde... Et mettre la main sur Gilles de Rais et Prelati pour que l'horreur ne recommence pas ailleurs !
Les combats sont stylés, dans un monde ou dans l'autre (le côté Portal Fantasy n'est d'ailleurs pas si mal exploité que cela), et la fin est plutôt réussi avec un Gilles de Rais qui ressemble plus à Dracula qu'autre chose et qui compte sur ses pouvoirs pour échapper à la mort et une Jeanne d'Arc qui est là où il faut et quand il faut pour réaliser un Quickening à point nommé.
https://www.youtube.com/watch?v=_j6_H-PSml0
Pour les différentes personnages c'est plutôt un happy end puisque d'une manière ou d'une autre ild parviennent à échapper à leur malédiction, y compris Jeanne d'Arc qui trouve en Louis un fils et un padawan... (je se suis pas fan des uchronie fantastique ou non fantastique qui après moult tribulation parviennent au même statu quo qu'IRL, mais là cela ne m'a pas trop gêné)

C'est quand même bien dommage que les auteurs soient parti du fait que tout le monde ait déjà lu auparavant la série "Garous" vu qu'il n'est indiqué nulle part que "Les Démons d'armoises" soient sa suite et sa série dérivée... Cela aurait permis de bien mieux raconter l'histoire, qui est plutôt pas mal du tout malgré ses défauts et ses lacunes, qui est très bien servie par le travail de Stéphane Collignon et de Stambecco remplacé sur le tome 3 par Digikore Studio (peut-être que c'était à lui qu'on aurait pu imputer le coup de mou du tome 2), et à laquelle il ne manquait pas grand-chose pour être facilement bonifiée !
Commenter  J’apprécie          220



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Ont apprécié cette critique (22)voir plus




{* *}