Critique de lagazettebd

Un joli graphisme coloré et lumineux pour un récit léger et vaudevillesque qui a pour théme le très actuel sujet des EPHAD. L'âge avancé des protagonistes fourni à Christophe Girard l'occasion d'accentuer le trait des visages pour un résultat très probant, proche de la caricature. Quelques soient les pensionnaires de l'institution dont on ignore les parcours de vie, l'environnement familial, la fragilité individuelle, ceux-ci apparaissent profondément humains et bienveillants.
Se jugeant inadapté à la société contemporaine, Théodore rejoint une maison de retraite en simulant les symptômes de la maladie d'Alzheimer.
Dans le milieu clos de la bien nommée pension des Mimosas, telle une comédie de boulevard grinçante à la Courteline dont les ressorts seraient l'appât du gain, Théodore se démarque des autres pensionnaires grabataires par ses 45 ans. C'est que ce dernier fuit « l'agitation mercantile et la course bruyante à la performance ».
Pas sûr que cette fuite l'ait délivré d'une société gangrenée par la cupidité.
Si le scénario débute avec les scènes désopilantes de la sortie de « Team Building » organisée par la société de Theodore et se poursuit avec le parcours médical inadapté de notre héros, la trame s'encalmine après l'introduction de chacun des pensionnaires de l'EPHAD.