AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Meygisan


Voici une chouette bd qui attendait depuis des lustres dans mes étagères. Cette intégrale regroupe les cinq premiers tomes de cette série qui se veut dans la pure lignée de ce que proposent les Éditions Soleil.
Cette série d'aventure suit le parcours de Marlysa, qui cache les traits de son visage sous son masque ainsi que ses origines qu'elle ne connaît pas dans un monde fantastique, dont quelques éléments rappellent les récits de cape et d'épées. C'est donc une série consacrée à la recherche de ses origines, et donc du mystères qui entoure son visage qui va nous occuper pendant cinq tomes. Je souligne là le choix de Soleil de regrouper en une seule intégrale ce premier cycle, le pavé comptant environ 250 pages, lourd à tenir en main, mais c'est tellement plus appréciable de commencer un récit et de pouvoir le terminer sans devoir remettre la main au porte monnaie.
J'ai donc lu cette intégrale avec plaisir, le côté aventureux y est extrêmement présent, la belle aux formes généreuses et généreusement mises en avant ( on n'y coupe décidément pas!) nous emmène sur les traces de ses parents disparus et les voiles de son passé se retirent peu à peu. Les révélations sont plutôt bien dosées de sorte qu'on ne s'ennuie jamais. Mais je déplore quand même deux choses. La première étant que le récit aurait pu gagner en efficacité si quelques longueurs avaient pu éviter. l'auteur a en effet tendance à créer des situations qui allongent le récit mais qui n'apportent pas vraiment grand chose à l'ensemble. le second point concerne les "méchants", qui sont légions. À chaque tome, on en découvre un, de sorte qu'il y en a trois ou quatre à la fin, dont on ne sait plus trop qui est le maître de qui, et qui contrôle qui. À force de multiplication, l'auteur a oublié de caractériser un méchant qui vaille le coup, un dont on se souviendrait. Malheureusement, tous tombent dans l'oubli sitôt la bd refermée.
Au final, c'est une bd fort plaisante, au rythme effréné, on ne s'arrête que peu. les graphismes sont généreux en forme, en détails, très chouettes, mais je note tout de même que les cases consacrées aux combats sont un peu brouillons. On n'y comprend pas vraiment grand chose...
Bref une bd qui appelle la lecture de la suite, maintenant que l'on connaît les origines de la belle, on a envie de savoir ce qu'il adviendra d'elle...
Commenter  J’apprécie          100



Ont apprécié cette critique (8)voir plus




{* *}