EAN : 9782302008830
Soleil (25/11/2009)
4.5/5   6 notes
Tome 1, Le Masque.
Tome 2, L'Ombre de Dompour.
Tome 3, L'Autre Côté.
Tome 4, Bragal.
Tome 5, Le Thaumaturge

Un bébé abandonné par une étrange créa ture. Sur son visage : un terrible secret que recouvre un masque. Sous le masque : celle qui deviendra la belle et fougueuse Marlysa. En quête de ses origines, Marlysa traverse l'Océan des Brumes pour affronter " L'autre côté " à la sinistre réputation. Tatrin, Cilia, Ossian ... >Voir plus
Que lire après Marlysa - Intégrale, tome 1 : Le Cycle des OriginesVoir plus
Voici une chouette bd qui attendait depuis des lustres dans mes étagères. Cette intégrale regroupe les cinq premiers tomes de cette série qui se veut dans la pure lignée de ce que proposent les Éditions Soleil.
Cette série d'aventure suit le parcours de Marlysa, qui cache les traits de son visage sous son masque ainsi que ses origines qu'elle ne connaît pas dans un monde fantastique, dont quelques éléments rappellent les récits de cape et d'épées. C'est donc une série consacrée à la recherche de ses origines, et donc du mystères qui entoure son visage qui va nous occuper pendant cinq tomes. Je souligne là le choix de Soleil de regrouper en une seule intégrale ce premier cycle, le pavé comptant environ 250 pages, lourd à tenir en main, mais c'est tellement plus appréciable de commencer un récit et de pouvoir le terminer sans devoir remettre la main au porte monnaie.
J'ai donc lu cette intégrale avec plaisir, le côté aventureux y est extrêmement présent, la belle aux formes généreuses et généreusement mises en avant ( on n'y coupe décidément pas!) nous emmène sur les traces de ses parents disparus et les voiles de son passé se retirent peu à peu. Les révélations sont plutôt bien dosées de sorte qu'on ne s'ennuie jamais. Mais je déplore quand même deux choses. La première étant que le récit aurait pu gagner en efficacité si quelques longueurs avaient pu éviter. l'auteur a en effet tendance à créer des situations qui allongent le récit mais qui n'apportent pas vraiment grand chose à l'ensemble. le second point concerne les "méchants", qui sont légions. À chaque tome, on en découvre un, de sorte qu'il y en a trois ou quatre à la fin, dont on ne sait plus trop qui est le maître de qui, et qui contrôle qui. À force de multiplication, l'auteur a oublié de caractériser un méchant qui vaille le coup, un dont on se souviendrait. Malheureusement, tous tombent dans l'oubli sitôt la bd refermée.
Au final, c'est une bd fort plaisante, au rythme effréné, on ne s'arrête que peu. les graphismes sont généreux en forme, en détails, très chouettes, mais je note tout de même que les cases consacrées aux combats sont un peu brouillons. On n'y comprend pas vraiment grand chose...
Bref une bd qui appelle la lecture de la suite, maintenant que l'on connaît les origines de la belle, on a envie de savoir ce qu'il adviendra d'elle...
Aujourd'hui on se retrouve pour un avis lecture sur le premier intégral d'une série de bande dessinée qui a « fonder » ma petite vie ☺

&#xNaNC'est cette série qui a donné mon nom. Pour ceux qui ne le savent pas je m'appelle Marlysa et il s'agit donc du titre de cette série.

&#xNaNCette saga c'est l'histoire d'une jeune femme portant un masque depuis sa naissance cachant le haut de son visage et laissant visible seulement ses yeux.
Après avoir appris que ses parents ne sont pas ses parents biologiques elle part à leur recherche à travers différentes villes et aventures.

&#xNaNPour moi cette saga est importante dans le sens où ce nom je l'entends depuis petite mais jamais je n'avais pu lire les BD car certaines scènes sont un peu violentes même en termes de dessin.

&#xNaNJ'avais beaucoup d'appréhension à lire cette histoire car beaucoup d'attente mais au final ce fu une bonne lecture j'ai bien aimé le fond de l'histoire !

&#xNaNJ'ai encore du mal avec toutes les créatures et tous les personnages différents je me perds parfois.

&#xNaNActuellement j'ai les 3 premières intégrales correspondant aux 15 premiers tomes environ.

&#xNaNJe vous recommande cette histoire pas seulement parce qu'elle a un passé pour moi et que mon avis n'est pas objectif (peut être 😂). Plus sérieusement je pense que c'est une très bonne histoire à découvrir !
Bien marrant !

Les livres ont le savoir. Ils sont la vie. Ils sont la mémoire...

Videos de Jean-Charles Gaudin (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Charles Gaudin
Terence Nichols est chasseur de primes. le colt rouge qu'il porte depuis la guerre de sécession lui a valu son surnom. Un personnage torturé par son passé, et une série entre western et thriller. 1866, sur le chantier du Transcontinental, plus grand tracé ferroviaire des États-Unis, est à nouveau découvert le corps d'une prostituée. Décision est prise de faire appel à Terence Nichols, surnommé Red Gun, pour la couleur de son colt, persuadé que ces meurtres sont liés à la guerre de Sécession. Il va mener l'enquête et se confronter aux fantômes de son passé.
Achetez cette BD : -Amazon : https://www.amazon.fr/dp/2302089499/ref=nosim?tag=soleilprodcom-21 -leslibraires.fr : https://www.leslibraires.fr/livre/23353963-1-red-gun-t01-la-voie-du-sang-giulia-francesca-massaglia-soleil -placedeslibraires.fr : https://www.placedeslibraires.fr/livre/9782302089495-red-gun-tome-1-la-voie-du-sang-jean-charles-gaudin-giulia-francesca-massaglia/ -Fnac : https://www.fnac.com/a19344114/Red-Gun-La-Voie-du-sang-Red-Gun-T01-Jean-Charles-Gaudin#omnsearchpos=1 -Cultura : https://www.cultura.com/p-red-gun-t01-la-voie-du-sang-9782302089495.html -BDfugue : https://www.bdfugue.com/red-gun-tome-1-la-voie-du-sang -Momie.fr : https://www.momie.fr/product/show/9782302089495/red-gun-t01-la-voie-du-sang