Critique de cuisineetlectures

On va déguster, une belle invitation, au programme de l'émission de radio du même nom, sur France Inter, chaque dimanche.
« En cinq saisons, la recette d'On va déguster n'a pas varié d'un gramme : 1/3 de culture culinaire, 1/3 de pratique aux fourneaux, 1/3 de dégustation conviviale. Car on ne fait pas semblant sur le plateau d'On va déguster. On mange et on boit pour de vrai ! »
La cuisine est un lieu d'échanges, de partage, d'émotions, un art de vivre très gai. Allez ! On va déguster, pêle-mêle, les meilleurs moments de l'émission. Au menu :
Plats traditionnels d'ici ou d'ailleurs (couscous, pizza, bouillabaisse, salade niçoise, le gratin dauphinois), des produits de grande qualité (Saint-Jacques, le temps des cerises, la noisette, les fromages fondus, poules de luxe, t'as de beaux oeufs tu sais…) avec une zest d'humour vous l'aurez remarqué !
En cuisine les plus grands chefs (Escoffier, Pierre Gagnaire) et pour chacun, un court portrait et une mise en lumière de sa démarche et de son apport dans l'histoire de la cuisine. Mais d'autres fins gourmets viennent compléter cette belle brigade : des écrivains (Georges Sand) des cinéastes (Claude Chabrol), ce gros pavé, 336 pages, est plein de références historiques, littéraires, cinématographiques (Les petits plats dans l'écran).
Il est aussi question de matériel (Jeux de lames), de terroirs (Faim de Lyon), de goût (L'amer monte), de boissons (Les cocktails de légende, de l'orge en bouteille) et de carnets d'adresses à conserver précieusement…
C'est copieux mais divinement agréable à consulter, le classement des sujets est aléatoire, la surprise est au rendez-vous à chaque page, comme une mise en bouche savoureuse. Les illustrations sont magnifiques et le grand format du livre rend sa lecture particulièrement agréable. Il est un peu lourd et pas facile à ranger, mais c'est un gros coup de coeur, un complément parfait à mes nombreux livres de cuisine, avec une grande richesse d'informations, de nombreux conseils et de belles incitations gustatives.

Lien : http://www.franceinter.fr/em..