Citations sur On va déguster (3)

Les faux amis en cuisine qu'il vaut mieux connaître pour avoir l'air moins idiot si vous dînez avec un MOF *

Abaisser Ce n'est pas : réduire la température du four. C'est : étaler une pâte au rouleau jusqu'à l'épaisseur souhaitée, l'abaisse étant la pâte obtenue.

Appareil : Ce n'est pas : un ustensile électrique. C'est un mélange d'ingrédients composant une recette, la base d'une préparation.

Cardinaliser Ce n'est pas : faire un méchoui de cardinal. C'est : cuire les crustacés jusqu'à les faire rougir comme la robe de l'ecclésiastique.

Cul-de-poule Ce n'est pas : un plat inventé par chirurgien esthétique. C'est : un récipient en Inox qui permet de monter les blancs en neige.

Déglacer Ce n'est pas : faire fondre de la glace. C'est : dissoudre dans un liquide tous les sucs agglutinés en fin de cuisson dans un récipient pour constituer un jus ou une sauce.

Fleurer Ce n'est pas : saupoudrer de pétales de fleurs. C'est : tapisser un plan de travail de farine avant d'abaisser la pâte pour éviter qu'elle ne colle.

Foncer Ce n'est pas : noircir une préparation à l'encre de seiche. C'est : garnir l'intérieur d'un moule ou d'un cercle, ou encore "chemiser"

Maryse Ce n'est pas : la grande-tante cordon bleu. C'est : une spatule au long manche en bois et à l'embout rectangulaire siliconé.

Mirepoix Ce n'est pas : une spécialité originaire d'une commune de l'Ariège. C'est : une garniture aromatique de carottes, oignons et céleris découpés en dès et rissolés pour corser le goût d'une préparation.

Singer Ce n'est pas : imiter la recette d'un grand chef. C'est : saupoudrer de farine la viande en cours de cuisson pour lier la sauce.

Tourner Ce n'est pas : altérer un aliment. C'est : découper au couteau des légumes ou des fruits dans une forme régulière pour améliorer une présentation.

Vanner Ce n'est pas : se moquer de sa femme qui rate sa mayonnaise. C'est remuer une sauce ou une crème à la spatule pour éviter qu'elle ne tourne ou, lorsqu'elle refroidit, qu'elle ne forme des peaux à la surface

* Meilleur ouvrier de France
Le biscuit
SELON DIDEROT
Encyclopédie I ou Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers
Ce fondamental de la pâtisserie a naturellement sa place dans la première encyclopédie.
Faisabilité 9/10

"Biscuit, s. m. (Pâtissier) Sorte de pâtisserie friande qui se fait de la manière suivante. Prenez huit œufs, cassez-les dans un vaisseau plat, battez-les, jetez-y une demi livre de sucre, autant de farine, plutôt moins que plus, délayez ; faites une pâte blanche, bien battue, et sans aucun pâton ; arrosez cette pâte d'un peu de fleur d'oranger en la battant ; ayez des moules en losange ou carré long de fer blanc, enduisez-les de beurre légèrement ; versez votre pâte dans ces moules, saupoudrez-la de sucre, mettre au four, faites cuire à four ouvert ; après la cuisson, glacez avec du sucre en poudre et laissez refroidir."
La tarte Amandine de Cyrano de Bergerac
Acte II, scène IV
Edmond Rostand
La pâtisserie, c'est parfois tout un poème.
Faisabilité 8/10

Ragueneau :
Battez, pour qu'ils soient mousseux,
Quelques œufs
Incorporez à leur mousse
Un jus de cédrat choisi
Versez-y
Un bon lait d'amande douce
Mettez de la pâte à flan
Dans le flanc
De moules à tartelette
D'un doigt preste, abricotez
Les côtés
Versez goutte à gouttelette
Votre mousse en ces puits, puis
Que ces puits
Passent au four, et, blondines,
Sortant en gais troupelets;
Ce sont les