Critique de jamiK

jamiK
11 septembre 2022
Une graphisme simple, les couleurs se font discrètes, comme si c'était du noir et blanc, pourtant elle sont bien présentes. Des hachures viennent apporter un aspect vintage pour les scènes des temps anciens alors que le futur est présenté par un trait minimaliste, parfois les personnages ne sont que des silhouettes, malgré cette simplicité, le jeu des ombre et des lumières est élégant. L'écossais Tom Gauld symbolise le flegme anglo-saxon, rien qu'avec son trait, il nous annonce un humour pince-sans-rire, sans emphase, juste des petites pointes d'ironies parsemées au fil des pages. Dans En cuisine avec Kafka, il nous décrit l'univers du livre, des romanciers avec leur égo ou leurs doutes, des lecteurs fainéants, des librairies, des bibliothèques, des héros de romans… Un chef d'oeuvre d'ironie que je conseille à tous les adeptes de Babelio, parce qu'on s'y reconnaît tous dans une histoire ou une autre. Je vous invite à découvrir Tom Gauld sans retenue.

J'en profite pour faire une suggestion d'amélioration pour le site Babelio pour classer nos livres : à la place de - Lu - En cours - À lire - Pense-bête - Abandonnée,
Voici les propositions de Tom Gauld :
Lu - Bientôt lu - à moitié lu - Prétendument lu - À lire quand j'aurai plus de temps - Ne lirai jamais - Juste pour la frime - Lu, mais impossible de me souvenir d'une ligne - J'aurais préféré ne pas le lire.