Critique de Kickou

Voilà une B.D. minimaliste que vous risquez de trouver prochainement dans votre bibliothèque préférée ; curiosité corporate oblige !
Pourtant elle ne dit pas, ne nous raconte pas uniquement le monde des bibliothécaires, mais de TOUS les métiers du livre : Libraires, auteurs, critiques, éditeurs … sans oublier les lecteurs.
L'auteur-dessinateur est britannique, on peut donc qualifier sont humour, d'anglais (même si le format du bouquin est à l'italienne ;-). Il écrit principalement dans The Gardian, et aussi dans The New-Yorker. En 1 à 5 cases il nous délivre un petit strip drolatique (ou pas) sur le monde littéraire (au sens large donc). Il y est question des métiers du livre mais aussi des grands classiques de la littérature (dont les titres sont parfois remaniés), des modes et tendances du milieu, des travers de ces professions. C'est gentiment ironique, le dessin est simpliste (presque schématique) mais efficace. On ne dira jamais assez l'impact des confinements dut au Covid 19 (ou à la Covid (je ne sais plus ! (si c'est un virus ou une maladie))), le temps qu'ils ont dégagé pour écrire et/ou pour lire, pour réfléchir à ces activités ; bref une partie de ces dessins ont été produit lors de ces périodes si spéciales.
L'album n'a pas de pagination - mais la notice annonce 160 pages - donc je vous note quelques citations sans page … et sans illustration (d'autres citations sont très rigolotes mais sont plus visuelles) :

« - Univers ? Verdana ? Garamond ? Xanadu ? …
Elaine eut soudain l'horrible sentiment qu'elle ne pourrait pas résoudre les problèmes de son roman en changeant simplement la police de caractères. »

« Vous nous aiderez à détruire l'empire galactique ? - Mieux que ça ! Je vais le railler impitoyablement dans un pamphlet cinglant ! »

« - Notre département juridique a examiné vos mémoires et suggère de supprimer les inexactitudes, les exagérations et les calomnies. Moi, je propose plutôt d'ajouter quelques sorciers et dragons et de la publier dans notre collection fantasy. »

Bon ça ne casse pas trois pattes à un canard, mais c'est assez plaisant et ça se lit vite. Allez, bye.