Critique de jmercier006

Un couple royal vit heureux mais souffre de ne pas avoir d'enfants. Un jour, le roi décide d'aller voir une inventrice de génie qui lui fabrique un petit robot de bois sophistiqué et généreux. de son côté, la reine va voir une puissante sorcière qui jette un sort à une bûche pour en faire une princesse. Lorsque la princesse s'endort, elle redevient bûche et il faut la réveiller chaque jour avec une formule spéciale.

Un matin, le petit robot de bois qui n'a jamais manqué de réveiller sa soeur est distrait et oublie. Une servante trouve la bûche dans le lit de la princesse et la jette par la fenêtre. le vaillant petit robot veut rattraper sa bêtise et va chercher sa soeur jusqu'au Pôle Nord. Il est prêt à tout pour ramener sa soeur à la maison, même à donner sa vie.

Derrière ce très joli conte moderne et intemporel se cache Tom Gauld, illustrateur connu pour ses dessins dans le New Yorker et ses nombreux albums. Il a été primé en 2018 du prestigieux Eisner Award pour En cuisine avec Kafka.

Pour un premier album jeunesse, c'est une franche réussite. Ce conte de fées est plein de douceur et de délicatesse. Il met en avant l'amour entre un frère et sa soeur, un amour qui poussera le petit robot à prendre tous les risques. le sujet est traité avec justesse, et le suspens reste entier jusqu'à la fin.

Graphiquement, Tom Gauld nous offre des pages magnifiques qui fourmillent de petits détails dans un style marqué et original, avec un trait d'une grande douceur. Les paysages sont peuplés de nombreux petits éléments détaillés. La double page qui met en miroir le laboratoire de l'inventrice et la cabane de la sorcière donne envie de s'arrêter pour prendre le temps d'observer tous les petits éléments que Tom Gauld a minutieusement dessiné.

Une vraie belle découverte, un plaisir de lecture pour petits et grands. C'est certes un album jeunesse mais les adultes peuvent plonger avec bonheur dans ce joli conte de fées doux et intelligent.