Critique de Gribouille_idf

Ce livre est la retranscription augmentée d'un échange entre le sociologue Vincent de Gaulejac et le journaliste de France-Culture Antoine Mercier sur le mal-être au travail.
Que ce soit dans le secteur privé ou dans le secteur public, le rapport au travail tente à se dégrader à mesure que le système productif se dérèglemente et que l'on perde le sens de notre activité professionnelle. Cela est vrai pour les employés, pour les cadres mais aussi pour les enseignants. Il y a plusieurs raisons à ce phénomène : maltraitance institutionnelle, quantophrénie, idéologie managériale, culture de l'urgence, etc. Ces causes relèvent d'une crise de société, une crise des valeurs et devraient nous pousser à replacer le travail au centre du débat public. Les changements « ne seront effectifs que dans la mesure où le pouvoir politique s'engagera à rééquilibrer les rapports sociaux au travail pour protéger effectivement les salariés. » Pour les deux auteurs, il faut alors agir collectivement et politiquement si l'on veut redonner du sens à cette activité humaine qu'est le travail.