Critique de Marylou26

« Depuis la plus haute tour, je regarde le ciel, le sommet des arbres, les champs, les toits du village, le droit clocher de l'église moderne, Notre-Dame du Léman, construite juste après ma mort, qui se dresse un peu seule au bord d'une route devenue moins passante depuis qu'on l'a détournée. » Ainsi commence le Royaume des oiseaux de Marie Gaulis, une auteure que je ne connaissais pas et qui est décédée en 2019, ce qui donne une autre dimension à ce roman choral où les quatre personnages qui vont se raconter le font de l'au-delà. L'atmosphère est à la légèreté, celle des spectres, et cela donne une tonalité que j'ai trouvé particulièrement réussie. Il y est question d'une maison, un château en fait, en Savoie, que des générations d'occupants ont eu de la difficulté à entretenir et à conserver. La lente détérioration des lieux se fait l'écho du passage du temps, ce qui amène de beaux passages dans le roman. L'auteure questionne la notion d'héritage, de ce qui demeure lorsque nous ne sommes plus là. J'en sors cependant mitigée, avec l'impression d'être passée, peut-être, à côté du style de l'auteure ? Je l'ai trouvé beau… et ennuyant tout à la fois, et j'ai dû faire un effort pour le terminer.