Critique de Ogrimoire

Avant de vous donner mon avis, je dois être sincère en vous disant que même si cela m'a captivé, ce n'est pas simplissime à lire ! Il faut s'accrocher par moment et le côté « solennel » de l'ouvrage peut en désarçonner plus d'un et finir par vous écoeurer… Si jamais ces mémoires vous tentent, mais que le côté emphatique vous inquiète, lisez le petit à petit et ayez une lecture plus simple en parallèle pour vous évitez les noeuds dans le cerveau !

Ce premier tome des Mémoires de Guerre de de Gaulle nous fait entrer dans les coulisses de la France Libre dans ses heures les plus incertaines et les plus douloureuses.

En suivant le propos du général De Gaulle, nous nous apercevons de l'articulation de la Résistance Française à ses débuts, et assistons aux frictions – très nombreuses – entre la France de de Gaulle et ses « alliés », qui ne lui font aucun cadeau et se retournent souvent contre lui.

L'auteur raconte son rôle durant les trois premières années du conflit, et semble n'omettre aucun détail – même s'il est difficile de savoir ce qui est de l'ordre de la réécriture ou de l'interprétation. le réalisme saisissant de l'ouvrage nous plonge en totale immersion dans le conflit mondial, on a l'impression de traverser ces heures sombres, de subir la dure réalité d'une guerre… Mais surtout, le général De Gaulle nous enseigne une belle maxime tout au long de ces écrits : il ne faut jamais se mettre d'oeillères devant un danger quelconque…

Un livre à lire une fois dans sa vie pour en savoir un peu plus sur l'homme en question et sur le passé de notre pays – bref un devoir de mémoire !
Lien : https://ogrimoire.com/2019/0..