AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Histoire d'un silence (10)

p.148 et 149 Bernard, cardiologue, décrit ce combat avec ses mots de médecin : "La pédophilie, c'est comme le cancer. Si on ne dit rien, on laisse le mal progresser, les patients meurent." Dire, donc était nécessaire. "C'est parce que nous avons témoigné à visage découvert, en nous présentant avec nos noms, malgré nos engagements professionnels, nos familles, nos enfants, qu'on a pu faire bouger les choses."
...
Dans le processus de guérison, la prise de parole et l'écoute de cette parole jouent un rôle fondamental, confirme Pierre Sabourin. "Dire les choses, pour la victime, c'est faire reconnaître que l'on n'est pas un menteur. Quand on explicite ce que l'on a vécu, tout ce qui était à l'envers, depuis l'enfance, se remet à la bonne place."
Commenter  J’apprécie          20
p.168 Aujourd'hui, Mgr Barbarin reconnaît volontiers son manque de réactivité : "J'aurais dû aller au-devant, écouter les gens, essayer de me renseigner de manière beaucoup plus précise et, après, en constatant la gravité des faits, dont je n'avais pas idée à ce moment-là, dire "on arrête", parce que ce n'est pas possible que quelqu'un qui a fait des choses comme ça continue d'exercer son ministère sacerdotal, de célébrer la messe ou des baptêmes", a-t-il déclaré, le 20 mai 2016.
Commenter  J’apprécie          10
p.161 et 162 Mais Mgr Barbarin reconnaît avoir sous-estimé la gravité du mal provoqué par le pédophile, et le regrette : "Je ne savais pas, alors, combien de telles blessures si anciennes pouvaient demeurer aussi vives malgré le temps écoulé." Depuis, il a compris que les "faits anciens, s'ils étaient prescrits pour la justice, ne l'étaient pas pour les victimes, et donc pas pour l'Eglise."
Commenter  J’apprécie          10
p.134 Or comme le remarque le père Jean-Paul Durand, dominicain canoniste, qui a beaucoup écrit sur ce sujet : "Le problème est moins le secret que la formation des confesseurs, qui ne sont pas bien préparés : ces derniers doivent demander au criminel de se dénoncer, et ne pas accorder leur pardon sans cette dénonciation. Si cet homme présente un danger pour la vie d'autrui, ce qui est le cas des personnes pédophiles, ils peuvent, en conscience, sortir du secret, et ne pas s'y laisser coincer comme dans un piège."
Commenter  J’apprécie          10
p.139 Pendant vingt-cinq ans, nous avons préféré nous taire. Nous sommes tous entrés dans ce cercle du silence, n'avons pas osé briser ce secret, par peur du scandale, par conformisme, par ignorance. L'incroyable impunité dont a bénéficié le père Preynat est le fait des évêques. Mais le silence est celui de toute une communauté.
Commenter  J’apprécie          10
p.111 Comme l'affirme Pierre Lassus, même cinquante ans après, il faut le dire : "Sinon, il y a une souffrance permanente. Le problème, c'est de réparer ce qui est réparable. Et ce n'est pas réparable tant que c'est nié. En le disant, même très longtemps après, on provoque comme une catharsis." Indispensable, donc, d'écouter ces souvenirs qui continuent à remuer comme s'ils s'étaient déroulés hier.
Commenter  J’apprécie          10
p.104 et 105 "Les agressions sexuelles subies enfant sont une souffrance permanente, même trente, cinquante ans après", m'a expliqué Pierre Lassus. Le psychologue compare les crimes de pédophilie à une forme d'infection, "qui part de l'intérieur, et prend progressivement tout le corps."
Commenter  J’apprécie          10
p.93 Historien du catholicisme, Yann Raison du Cleuziou a étudié plusieurs cas de prêtres "éloignés" dans un ordre religieux. "Lorsqu'un prêtre est déplacé afin d'éviter un scandale, la plupart du temps il est nommé soit à une fonction où les "tentations" sont moindres pour le prêtre, comme une aumônerie militaire par exemple, soit là où il sera en contact de publics disposant d'une plus faible capacité à se mobiliser pour signaler un abus. Ce sont les habitants de milieux ruraux, des populations défavorisées, des prisonniers ou encore, plus sordide, des handicapés." Cynique conception pastorale : comme si, aux yeux de l'Église, une paroisse du monde rural, ou des personnes handicapées pesaient moins lourd dans la balance ! Encore une fois, c'est la peur du scandale qui dicte la décision : aux yeux de l'archevêque, ces fidèles-là se tairont.
Commenter  J’apprécie          10
p.68 Il y a quelques années le ministère des Affaires sociales avait publié une brochure de prévention à destination des enfants. Le pédophile y était figuré comme une personne au visage sombre, solitaire. C'est le mythe du pervers qui rôde, avec son grand imperméable et les lunettes noires. "Rien de plus faux que ce cliché, s'insurge Pierre Lassus, le pédophile est toujours très populaire, souvent adulé." Cela fait même partie de sa stratégie. Il faut avoir une certaine emprise sur l'entourage pour que personne ne remarque rien, si longtemps.
Commenter  J’apprécie          10
p.33 Avec un terrible cynisme, un prêtre lyonnais s'est demandé s'ils n'étaient pas, quelque part, un peu consentants. Pierre Lassus est catégorique : "Non, bien sûr, que ces enfants n'étaient pas consentants ! C'est un phénomène bien connu des cliniciens, que l'on peut qualifier d'emprise." Emprise psychique et affective, dépendance contre laquelle on ne peut lutter, comme dans les sectes. L'enfant, tout en sachant qu'il est en danger, que ce qui se passe n'est pas "bien", et même que ça lui fait mal, se trouve dans l'incapacité psychique de mobiliser des défenses. Il comme sidéré ou hypnotisé.
Emprise donc, mais en aucun cas consentement.
Commenter  J’apprécie          10




    Lecteurs (12) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les écrivains et le suicide

    En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

    Virginia Woolf
    Marguerite Duras
    Sylvia Plath
    Victoria Ocampo

    8 questions
    1726 lecteurs ont répondu
    Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

    {* *}