AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Colombedelesperance


Allez, hop, on se met un petit coup de pied aux fesses ! Il est grand temps pour moi de rattraper le retard que j'ai pu accumuler sur mes chroniques pour cause de partiels.
Avant de commencer mon avis, j'aimerais à nouveau remercier du fond du coeur Pierre Gaulon pour ce SP !

Le premier tome de la saga Blizzard nous transporte dans un monde de fantasy où les mages sont traqués sur ordre de l'Inquisiteur. Pourquoi ? Nul ne le sait vraiment, au final, l'Inquisiteur étant un homme parfaitement manipulateur. Toujours est-il que Blizzard, un vieillard qui est aussi un puissant mage, vit avec Chasseur, un jeune homme qui a oublié ses souvenirs quelques années auparavant. Ils vivent discrètement, jusqu'au jour où des troupes armées viennent pour les éliminer. Chasseur s'échappera, et devra se débrouiller seul, même si cette épopée s'avèrera pleine de surprises. Pas si loin, Iak, orphelin de père, voit son village ravagé et sa mère tuée. Accompagné de son tigre, il ne craint plus rien, pas même la mort. Son seul désir est la vengeance.
Que trouveront-ils sur leur chemin ? Qu'adviendra-t-il d'eux ?

Vous avez parfaitement le droit de dire que mon résumé est so damn pourri. Franchement, j'ai essayé de suivre un peu la trame de la quatrième de couverture, mais outch, quoi. C'est tellement plus complexe, riche et intéressant que ce que je viens d'écrire !

Parce que oui, j'ai plongé au coeur d'un univers de fantasy bien particulier. Ni classique, ni trop original. Quoique, me direz-vous, j'ai quand même eu droit à mon lot de surprises et de sueurs froides pour les créatures de ce monde.

Si je crains toujours un petit peu de commencer un nouvel univers de fantasy, c'est pour la bonne et simple raison que cela demande beaucoup d'exigences, notamment de savoir décrire tout ce qui le compose. Pierre Gaulon a très vite démontré que tout ce qui avait très à l'univers de Blizzard possédait un robuste travail en amont : les coutumes avant-guerre, la culture carrément, l'histoire des peuples et de nouveaux peuples, tout simplement. En un peu moins de 300 pages, avec de l'action, il faut le faire. Bien sûr, il n'y a pas de détails. Mais quand vous arrivez à des petites notes comme « X et Y étaient des poètes de l'ancien temps » ou des éléments semblables, il faut admettre que l'ensemble est construit.

Ce genre de notes vous fait prendre conscience que même si vous n'avez pas besoin de plus d'explications, tout semble couler de source. C'est un nouvel univers, certes, mais vous en faites déjà un peu partie. C'est assez fort, comme tour, je l'avoue !

Au niveau des personnages, comme dans la plupart des romans de fantasy, il y en a un certain nombre : on suit divers personnages, parfois qui nous renseigneront juste sur un instant et que l'on ne croisera plus du tout, mais on ne s'emmêle pas les pinceaux parce que tout semble survenir à point nommé. Ça ne vous tombe pas dessus d'un seul coup, et ouf, d'ailleurs.
De façon plus spécifique, il y a Chasseur, un jeune homme déterminé et qui a un certain sens des valeurs, auquel on s'attache vite. On a envie de savoir, comme lui, et on comprend très souvent ses choix, même si ce ne sont pas les meilleurs.
Il y a Iak, avec Givre, le tigre, et ceux-là, je dois avouer que je les aime énormément. Iak m'effraie un peu avec sa soif de vengeance, mais j'aime beaucoup Givre ainsi que le lien qu'ils entretiennent. J'ai déjà hâte de les retrouver par la suite !
Blizzard, aussi, le vieillard, est un personnage que j'ai vraiment apprécié et que j'aurais voulu voir plus souvent (bien que j'aie conscience que le voir plus n'aurait pas nécessairement apporté à l'histoire). Il a un caractère un peu particulier, philosophe et secret…
Il y en a plein d'autres, qui m'ont parfois touchée, ou hérissée, ou révoltée… la palette de personnes présentes ne vous laisse pas indifférent : rien ne semble fade, si vous voulez, chacun possède son histoire, ses qualités et ses défauts et ça se sent.

Autre point : la plume de Pierre Gaulon, que j'ai trouvée sans fioritures mais très jolie quand même. Les mots semblent expressément choisis, pesés, sans que l'ensemble ne semble surfait, c'est même l'opposé : ça paraît relativement naturel. J'ai même rencontré des termes rares qui m'auraient donné envie d'aller dans un dictionnaire et qui élèvent aussi le texte, ce qui me plaît énormément !

Que dire ? Je vous parlais sur la page d'un petit truc qui manque, dans tout ça… ce n'est pas le manque de cohésion, tout est vraiment bien ficelé et j'ai presque envie de dire qu'on sent que c'est écrit par quelqu'un qui l'habitude des thrillers, vu la façon dont les choses se déroulent. Des sentiments ? Il y en a, c'est peut-être en effet là où ça va moins bien chez moi : il n'y a pas tellement de douceur, mais beaucoup de sentiments sombres, bien que l'ambiance du livre ne plonge pas dans la noirceur. Non, je ne vois pas, en fait. Je crois que j'aurais aimé que le roman soit plus long, je n'ai pas l'habitude qu'ils soient aussi courts, mais cela ne péjore pas le tout : la tension est là et l'envie de découvrir la suite aussi !

Enfin bref, un bon premier roman de fantasy qui se lit avec une grande fluidité, le secret des Esthètes est un très bon démarrage et nous promet de belles surprises pour la suite ! Des personnages assez atypiques et un univers très riche, dans lequel nous sommes rapidement immergés pour une intrigue qui semble plus complexe que ce qu'on pourrait penser, une plume qui élève aussi le récit… Vous en faut-il plus ? Je pourrais continuer, hein ! Mais… concluons donc : ce sera un 17/20 pour moi, encore merci à l'auteur et bravo !
Lien : http://leden-des-reves.blogs..
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}