Critique de kemi34

kemi34
10 septembre 2021
J'ai été attiré par la couverture de cette bande dessinée, car à la première vue, j'avais du mal à m'imaginer l'histoire derrière cette couverture.
On aurait pu tout aussi bien être dans du survival, du thriller apocalyptique, de l'aventure....et la 4ème de couverture a fini de me convaincre d'acheter cette bande dessinée.
En effet, on suit Evariste, jeune homme qui souhaite échapper au conformisme de son quotidien et décide pour cela de fuir le plus loin possible du monde auquel il est attaché en montant sur le "Marion Dufresne", le bateau qui assure les liaisons jusqu'aux Iles Kerguelen.
On découvre alors une galerie de personnages différents, du chercheur qui a une bonne raison professionnel d'être là, à des spécialistes du tourisme extrême et à des gens comme Evariste à la recherche de réponses intérieures. Cette mise en place des protagonistes, cette arrivée sur Kerguelen, la rudesse du décor qui se fond dans les angoisses d'Evariste mais qui correspond aussi à tout ce qu'il est venu chercher, tout est en place pour "l'aventure" que va vivre Evariste et son compagnon d'expédition.
Ils vont en effet, être confronté à une groupe de personnages mystérieux, dont nous, lecteurs auront un mal fou à déterminer à déterminer ce qu'ils sont sensés représenter au coeur de l'histoire avant que l'on aborde les dernières pages.
La quête mené à la fois par Evariste sur ses bourreau (comprendre qui ils sont, ce qu'ils lui veulent, ou ils l'emmènent), sur le sens de ce qu'il est venu faire (sa perte de repères, sa perte d'identité et l'anonymat de sa mort si elle devait venir) nous tient en haleine pendant de très nombreuses pages.
Je ne veux pas en dire plus pour laisser découvrir au lecteur une bande dessinée dont j'ai aimé à la fois l'aspect graphique (on ressent cette désolation, cet aspect austère, solitaire) et le scénario plutôt bien ficelé qui amène le lecteur à lui même se poser beaucoup de questions sur la place que l'on occupe dans ce monde.