Citations sur Michel Simon (4)

A la différence de Boudu, précisera Michel Simon, le père Jules ( son personnage dans L'Atalante) n'a rien contre la société; il l'ignore ! La vomir, c'est quelque chose ; l'ignorer, c'est bien mieux, c'est l'indispensable condition de la sérénité.
L'acteur, disait Louis Jouvet, ne peut jouer que certains rôles; il déforme les autres selon sa personnalité. Le comédien, lui peut jouer tous les rôles. L'acteur habite un personnage, le comédien est habité par lui.

Semblable en cela à Erich von Stroheim, à Charles Laughton et à Orson Welles, il n'est guère de rôle que Michel Simon n'ait marqué de sa griffe.
" Ce qui se passe avec les grands acteurs, et par conséquent avec Michel Simon, c'est que ces grands acteurs vous dévoilent, mettent à jour des rêves que l'on avait eus, mais que l'on avait pas formulés ".

Jean Renoir
L'entrée de Michel Simon barbu et noyé fait son petit effet habituel... Sa silhouette est tolstoïenne. Quel beau spécimen de toute la pouillerie des asiles de nuit et des marché aux puces!
Quand il se gratte, Michel Simon (Boudu) fait gratter toute la salle...