Critique de lyanea

Avis : INSPIRÉ

La couverture minimaliste mais efficace, et le titre m'ont incitée à lire ce roman ou plutôt cette autobiographie romancée, car je voulais comprendre le rapport entre les deux. C'est grâce aux Éditions de la Rémanence et à #Netgalley que j'ai pu lire #Irresponsables.
Après la perte de leur père en montagne, ses deux enfants ne peuvent oublier sa chute et cherchent à la comprendre, tout en voulant inconsciemment se mesurer à celui qui est parti et qui leur avait enseigné ses leçons de vie. Il leur faudra 15 ans avant d'oser affronter et s'affronter autour du Pic du Midi d'Ossau. Ce temps se nourrira des affaires de famille, des voyages de l'auteur qui nous enchantent et nous effraient, des combats personnels, du passage de jeune homme à l'adulte responsable. L'auteur est un homme mesuré, ses mots sont justes, pesés, polis aux angles des relations familiales qu'il prend plaisir à dénoncer. Ils sont aussi douceur de l'amour partagé et enthousiasme pour son futur de père. Avant de l'être, il y a le rendez-vous à ne pas manquer : la rencontre avec la montagne qui a tué.
J'ai éprouvé un réel plaisir à accompagner Marc-Arthur Gauthey dans sa tête et dans ses ascensions ; il a su faire passer les frissons et les émotions des pics vaincus et des rencontres avec les autochtones des pays visités. C'est foisonnant de détails, de piques, d'humour caustique, de pensées de sagesse. J'ai senti son envie de témoigner pour donner envie mais aussi pour se débarrasser des couches de culpabilités, de regrets, de remords qu'il se sentait éprouver, à tort ou à raison. Comme dans nos propres vies.
Ce n'est pas un livre pour apporter du bonheur mais il peut néanmoins nous faire prendre conscience des instants qu'il ne faut pas négliger. Il y a de l'aventure intérieure et des défis montagnards. Il y a la certitude de s'évader et de rencontrer un homme qui ne s'avouera jamais vaincu devant le destin. Il y a les questions que l'on se pose face aux êtres aimés et celles qui ne trouveront jamais de réponses car la mort est passée et a pétrifié le passé.
Cet auteur, dont c'est le premier roman, possède une belle écriture fluide et inspiré ; espérons qu'il nous donnera l'occasion de l'apprécier à nouveau.

Lien : https://www.facebook.com/not..