Critique de ladymuse

Le procédé du double narrateur (les deux frères) aurait été intéressant si la jonction ne se faisait pas obligatoirement par le biais de "Clémentine", la femme du fils aîné, et partant, de leur enfant à naître.

Dans ce roman un peu décousu, nous allons par monts, par vaux et par mers. Nous voyageons de l'Amérique du sud à l'Islande en passant par New-York et bien d'autres endroits encore.

La quête centrale, celle du père, est heureusement un fil conducteur assez fort pour donner de la substance au récit, d'autant plus qu'elle se double de la curieuse absence du personnage de la mère, d'où un "creux" en puissance.

On peut néanmoins déplorer une sorte de déséquilibre entre le besoin des fils de revivre un drame, qui s'accompagne d'une Histoire familiale douloureuse, et leurs diverses pérégrinations.

Ainsi, une tempête en mer, classique du genre et plutôt réussie, se démarque de scènes d'aéroports ou de promenades diverses dont les tentatives d'humour de l'auteur semblent un peu maladroites. le retour intermittent à une escalade mal vécue par le fils aîné ponctue le récit, mais l'effet de suspense, si c'est celui recherché par l'auteur, est affaibli par une trame inégale.

A cet égard, la toute dernière phrase est une trouvaille, qui tombe comme une chute à la fin d''une nouvelle. Elle donne rétrospectivement du sens au récit.

Si je peux me permettre un conseil à l'auteur de ce roman, je citerai celui de Raymond Carver aux jeunes auteurs : "Coupez, coupez encore !"