AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de bouma


bouma
14 septembre 2013
Encore une belle découverte chez Delcourt !

Cette fable poétique est absolument superbe. Séverine Gauthier livre une histoire subtile sur les sentiments humains. Elle personnalise la gaité et la joie avec le coeur d'artichaut, quand la tristesse et la solitude sont représentés par le coeur de pierre. Entre les deux, une impossibilité évidente à laquelle on ne croit pas. On voudrait que le conte finisse bien mais loin de toute facilité, la fin magistrale est aussi très tragique. le coeur d'artichaut se reconstruit auprès d'un autre petit coeur délaissant le coeur de pierre, qui connait lui pour la première fois une émotion : la douleur de la perte.
Quand aux illustrations de Jérémie Almanza, elles reflètent l'onirisme de l'histoire. Les tons sont sombres, grisonnants, autour du petit garçon au coeur de pierre quand ils se font chatoyants, rougeoyants, pour de la petite fille au coeur d'artichaut. Les deux univers ne se mélangent pas, mettant en image la leçon de vie de Séverine Gauthier.
Un vrai petit bijou pour ce duo d'auteurs que j'apprécie tout particulièrement et qui m'avaient déjà impressionné avec Aristide broie du noir, dont je viens de me rendre compte que je ne vous ai absolument pas parlé (erreur à vite réparer).
Lien : http://boumabib.fr/2013/08/2..
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}