AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,12

sur 36 notes
5
0 avis
4
4 avis
3
5 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Récit d'une mise en abîme. Manon Gauthier, journaliste spécialisée dans les faits divers, se plonge dans l'histoire de Gary L. Steward qui se croit être le fils de Zodiac, un tueur en série comme les Etats-Unis ont le secret. Cette enquête la conduit à se replonger sur les circonstances de la mort de son propre père. Une simple noyade, un suicide d'un homme poussé à bout par sa seconde épouse, un meurtre ?
Au fil des pages, on sent combien ces deux recherches croisées tournent à l'obsession. Combien l'obsession peut rapidement se transformer en aveuglement pour dissimuler une vérité plus fade donc décevante.
Autant l'histoire et la démarche sont étourdissantes voire fascinantes, autant l'écriture est confuse et scolaire. de fait, la narration perd en densité et en intérêt. Dommage.
Commenter  J’apprécie          90
J'ai eu beaucoup de mal à lire les quelques 220 pages de ce pourtant court roman. L'idée de base est intéressante et le résumé attirant : la journaliste du journal le Parisien, Manon Gauthier, interview à plusieurs reprise un Américain qui pense être le fils du célèbre tueur en série du Zodiac. Elle s'intéresse à son enquête et aux éléments qui le poussent à croire que son père est le tueur du Zodiac. En parallèle, ces échanges la poussent à s'interroger sur l'histoire de son propre père.
Ce fut une lecture laborieuse à laquelle j'ai eu beaucoup de mal à accrocher. Je comprends certes le message qu'a voulu faire passer l'autrice (d'autant plus que c'est une histoire vraie sur la disparition de son père). Mais le lien avec l'histoire de tueur du Zodiac est alambiqué et ténu. D'ailleurs tous les chapitres sur l'enquête du fils du tueur sont une interminable succession de faits sans queue ni tête, il m'est arrivé de sauteur des passages, sans comprendre où l'autrice voulait en venir.
Les chapitres sur la vie de la journaliste sont déjà plus intéressants, mais l'écriture reste froide, factuelle et souvent confuse. Elle ne parvient pas à nous impliquer dans le récit et à nous émouvoir. C'est aussi ça de participer à un jury de lecture, tomber sur des lectures décevantes...
Commenter  J’apprécie          50
Manon Gauthier, jeune journaliste, cherche un sujet sur lequel écrire. Plusieurs propositions ne sont pas retenues lorsqu'elle tombe sur celle d'un homme qui pense être le fils biologique du tueur en série, le Zodiaque, qui a sévi aux USA fin des années 70 et dont on n'a jamais su l'identité.
Cet homme a écrit un livre à ce sujet.
Manon entre en contact avec lui pour creuser l'affaire.
Et ainsi, au fil des contacts avec Gary, elle fait un rapprochement avec sa propre histoire douloureuse : la perte de son père.
Les deux enquêtes s'entremêlent. La recherche de la vérité obsède les deux protagonistes, jusqu'à en devenir obsessionnel.
Mais des non-dits, des blocages entravent les recherches de chacun, à des milliers de kilomètres l'un de l'autre et sans que les deux histoires ne soient liées.
Court récit, captivant et dont on voudrait avoir le fin mot. Mais la vie montre que ce n'est pas toujours possible.
Commenter  J’apprécie          30
Je me suis donnée le temps de la réflexion pour écrire cette critique ne voulant pas être trop abrupte.
Rien n'entraîne à la lecture de ces deux histoires en parallèle.
Peu de crédibilité au récit de cet américain, on survolé les enquêtes successives...tout se mélangent on se perd.
L'autre récit est plus sensé mais on reste sur sa faim car rien n'est fouillé pour donner une cohérence au texte.
La prose journalistique ne semble pas adapter au style littéraire romanesque.
Commenter  J’apprécie          10
Être juré me permet de découvrir des livres vers lesquels je ne me serais pas forcément tourné. C'est le cas avec ce polar qui est fort original !

L'autrice met en parallèle sa propre histoire avec celle de Gary Steward qui tente de prouver que son père est le tueur du Zodiac. On alterne entre ses deux récits qui finissent par se ressembler. En effet, l'autrice montre comment nos perceptions et nos pensées peuvent être biaisées par notre volonté de vouloir faire coïncider des éléments énigmatiques.

Un roman plutôt court, avec une écriture assez spéciale sûrement dû au métier de journaliste de l'autrice. Elle expose les faits et nous laisse mener notre propre réflexion. Cela reste une histoire touchante et très personnelle.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (113) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2872 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}