AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de olivierverstraeteRCV99FM



Quels sont les secrets les mieux gardés? Les secrets d'Etat qui sont couvés par les agences internationales et qui suscitent convoitise et opérations des pays ennemis mais aussi amis? Il y a aussi le secret bancaire qui permet de faire transiter des sommes faramineuses , en toute discrétion, soit pour échapper à l'impôt, soit parce que l'origine des fonds requiert des transactions secrètes et intraçables via de multiples sociétés écran. Mais il existe d'autres secrets qui ne font appel ni au Secret Service, ni à la banque centrale du Luxembourg, ce sont les secrets de famille. Et c'est justement le propos du livre de Manon Gauthier intitulé "les pièces manquantes", et paru aux éditions Marchialy.
Manon est une jeune journaliste qui est passionnée de faits divers. Travaillant pour le Parisien, elle tombe sur une brève l'informant de la quête de Gary Stewart, un américain sortant un livre dans lequel il prétend être le fils du tueur du Zodiac, un tueur en série qui a commis plusieurs meurtres à San Francisco. Manon contacte Gary pour couvrir son histoire. Mais l'arrivée de cette histoire dans la vie de Manon lui fait écho à sa propre histoire et à celle de son père, disparu par noyade et pour laquelle elle n'a jamais eu accès aux causses de cette mort.
Pour un premier livre, Manon Gauthier se sent de ce qu'elle connaît, d'un matériau à sa main : son histoire personnelle. Mais attention! Ne pensez pas que vous avez dans les mains un roman d'autofiction, encore moins une biographie. Il n'en est rien. Les pièces manquantes est un subtil récit d'une journaliste qui procède à un transfert sur la quête de cet américain persuadé d'être le fils du tueur du Zodiac. Elle entrelace au gré des échanges avec Gary Stewart, ses progressions, ses avancées mais aussi ses désillusions et surtout sa persévérance. Manon Gauthier met parfaitement en lumière comment cette histoire active elle-même cette envie de savoir pour elle le sort réel de son père mort par noyade. Et elle trouble le lecteur par la posture de Manon qui confond le rôle de journaliste et celui d'une fille à la recherche de la vérité. On oublie bien vit quelques petites errances sur le côté journaliste et la relation avec son média pour ne garder que l'intérêt pour ces deux histoires, toute aussi captivante l'une que l'autre avec un style journalistique rendant aussi honneur à l'écriture sur les faits divers.
Lien : http://www.rcv99fm.org
Commenter  J’apprécie          00







{* *}