Critique de ChristopheDoncker

Sud-Soudan. Pas rassurant. Dans notre imaginaire occidental, c'est tout ce que l'Afrique Noire a d'inquiétant: les massacres, la guerre civile, le djihad, des 4x4 occupés d'hommes armés le visage dissimulé derrière un turban noir, des camps de réfugiés où MSF tente de guérir les plaies.

Depuis des années, les journaux télévisés nous montrent des images de savane et du désert depuis les hélicoptères de l'opération Barkhane.

"La vie l'emportera" nous plonge dans l'horreur, non plus vue depuis le ciel mais au coeur des villages, avec les femmes violées devant leurs enfants, les enfants assassinés devant leurs parents, leurs frères et soeurs. Avec eux, nous vivons l'angoisse permanente d'un raid de fous de dieu armés de kalachnikov.

"La vie l'emportera" nous ballade du drame subsaharien aux drames et à l'intimité de deux familles, l'une lyonnaise, l'autre bruxelloise, par les liens étroits qui les accrochent à l'Afrique.

L'auteure a un véritable talent pour le suspens, dans les scènes de guerre mais aussi dans le quotidien des familles comme ce match de tennis que l'on suit en se rongeant les ongles, où l'on déteste l'adversaire du fils de la famille lyonnaise. Et, heureusement, le match dure des pages.

Un roman captivant, un roman émouvant.