Critique de visages

Comment renoncer à la présence de quelqu'un qu'on aime profondément ? Comment accepter qu'il veuille effectuer son dernier voyage seul alors qu'on a partagé tous les autres avec lui!?
C'est le drame auquel doit faire face le petit garçon de cet album. Son grand-père est trop fatigué, ses montagnes pésent trop lourd sur sa tête pour qu'il puisse accepter de repartir avec son petit fils. L'Enfant ne veut pas se soumettre à cette réalité. Il décide d'entreprendre un périlleux voyage ,afin de solliciter l'aide du vent de la plus haute des montagnes. Avec son souffle,il pourra pousser son grand-père, le délester de son poids. Ainsi ils repartiront ensemble.
C'est un véritable voyage initiatif qu'entreprend ce petit bonhomme. Il fait de belles rencontres,du règne animal mais également végétal et mineral et comprendra que chacun à ses propres racines. Il découvrira quelles sont les siennes et pourra accueillir la douleur de la séparation différemment...
Très bel album qui transmet un message poétique mais aussi extrêmement tendre pour affronter le sujet de la mort. le graphisme est très beau même si la représentation du grand-père m'a surprise au début. Elle prend ensuite tout sons sens!
Un livre pour petits et grands!