Critique de TyJecyka

Après "Voyage en Irlande avec un parapluie" et "Le pont de Londres", voilà le 3ème opus de ce voyage hors du commun.

Toujours en route vers l'Inde, l'auteur arrive maintenant en Europe Continentale et met le cap au Sud pour une virée dans la péninsule ibérique. Arrivera-t-il un jour en Inde?

A l'office du tourisme de Lisbonne, il rencontre, par un curieux hasard, un autre voyageur: un Allemand polyglotte . Leurs routes vont se croiser et se décroiser.

Dans ce volume, le style est abouti. On y retrouve des expressions et des références québécoises ce qui est une première. Louis Gauthier nous fait faire des allers et retours entre les considérations psychiques du personnage principal et ses regard sur le pays qu'il découvre. Car oui! On découvre le Portugal , on l'imagine, on peut le deviner, c'est un vrai voyage!

On vit au rythme des pérégrinations de ce québécois qui est au prise à de graves et profondes angoisses, des instants de mort, de regrets, de questions. Son amour perdu est réellement présent dans ce voyage, c'est même peut-être sa résurgence qui permet à l'auteur de nous faire voir du pays, parce que manifestement, ses sensations sont différentes plus le voyage avance, plus il s'éloigne dans la géographie mais aussi dans sa motivation.

Il nous pousse à nous interroger sur les réels moteurs des changements dans notre vie et leur(s) destination(s).

J'ai vraiment beaucoup aimé ce volume, tant dans son style plus travaillé et plus efficace que dans ses objectifs. Pas de déception, des sourires, des instants de réflexion. Une recette réussie et bien menée. Bizarrement je me suis surprise à le lire avec un référentiel propre aux considérations québécoises, ce qui lui donne sans doute une autre envergure que si je l'avais lu avec mon référentiel de Française. Et puis, quel plaisir aussi de retrouver le charme des livres illustrés à chaque chapitre...ces livres qui se trouvaient , dans l'échelle de progression des lectures, à mi chemin entre les livres pour grands enfants et ceux pour grands tout court.

Ce voyage là n'est pas un voyage d'enfant, c'est un voyage de retrouvailles.
Lien : http://ecrireenplus.canalblo..